10/24/2007

Merde alors!

Deux ans de stage dans la principale agence de presse du pays. Rotation dans toutes les rubriques – suisse, économie, étranger, online. Deux ans de cours et travaux pratiques au Centre romand de formation des journalistes. Examen. Certificat avec maturité. Treize ans d’expérience professionnelle.

Et aujourd’hui, au boulot, le sentiment que cet apprentissage paie enfin.

En début de soirée, on vient me dire qu’on m’a envoyé des photos pour un diaporama, en lien avec une nouvelle concernant Genève. Ok. Sur quel sujet, le diaporama? Les crottes de chien.



Les crottes de chien. On veut que je fasse un diaporama sur les crottes de chien.

Les crottes de chien? Quel est le thème de la news genevoise? La voirie en évacue deux tonnes chaque jour. Ah, d’accord, il y a une certaine logique – une logique certaine.

Je me mets aussitôt à la tâche. Enregistre consciencieusement chaque photo, sans vraiment les voir, en pilote automatique, prépare mon diapo. Puis, au moment de lui donner un intitulé, je bloque.

«La crotte de chien dans tous ses états»? «Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les crottes de chien»? «Photos de crottes de chien: regardez-les, paraît que ça porte bonheur quand on pile dedans»?

J’ai beau me creuser, je ne parviens pas à trouver un titre. Alors je reprends les clichés. Je les regarde, cette fois. Et je me braque. Je suis responsable du site internet en cette soirée, je ne vais QUAND MÊME pas publier un diaporama sur les crottes de chien!!!

M’en vais de ce pas discuter avec un type de la production. «Dis, le diapo sur les merdes de chien, c’est vraiment nécessaire? Franchement?» De me répondre: «Ah, ben oui, quoi, c’est rigolo!»

Perplexe, je rejoins ma place. Avec de sérieux doutes quant à mon sens de l’humour. Je tente encore une fois les photos, j’ai peut-être survolé trop rapidement. Rigolo? Ce n’est pas exactement le mot qui me vient à l’esprit. Pourtant, je ne crois pas avoir un parapluie dans le luc. Ou si? Je passe quelques minutes de plus à chercher un titre. Sans succès.

M’en vais voir le rédacteur en chef adjoint, pour demander un arbitrage. «Un diaporama est censé apporter une plus-value à une nouvelle écrite. Et là, sincèrement, j’avoue que la plus-value me reste obscure.»

A son tour, le rédacteur en chef adjoint s’en va discuter avec les gens de la production. Revient vers moi peu après. «On fait le diaporama. La majorité semble trouver que c’est amusant. Et moi, en cas de doute, je me fie toujours à la majorité.»

En bonne Suisse habituée à me plier au choix du souverain, je m’exécute. Non sans une pensée pour les Helvètes qui ont décidé, en ce dimanche électoral, que les crottes de chien… pardon, l’UDC… était la plus rigolote… pardon, la plus crédible. Non sans me dire que je suis très contente d’appartenir à la minorité sur ce coup-là. Non sans m’ajouter que vivement qu’il y ait la possibilité de liens olfactifs sur le net, histoire de se marrer plus.

Un diaporama, quelques digressions et une tentation d’élaborer une statistique sur la fixation au stade anal-caca-popo plus tard, je me suis reposée sur les lauriers du devoir accompli.

Après tout, à la fin du mois, quand tombent les pépettes, elles n’ont pas d’odeur.

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

ahah pas mal cet article!!! J'aurais du m y attendre après la polémique que ces crottes de chiens ont pu créées!!! ah en fait... aujourd hui une nouvelle dis qu il y a j sais pas combien de chiens errants a Geneve... d'ou les 2 tonnes de crottes?? :P
Bon... je t avoue que quand Phil est venu j etais le premiere a dire oui pour le diapo... non pas parce que je trouvais ca amusant ou je ne sais quoi... mais juste parce que pour une fois c etait pas des nanas a poil ou britney!!!
Ca change.... meme si c est effectivement pas tres.... comment dire... meme si on s en tappe voila!! hihi
Vivement que tu revienne c est plus marrant quand t es la!! :P
Te fais un tout gros BiZoO et te souhaite un tout bon week end!

10:22 PM  
Blogger Myriam said...

Coucou Mél,

En fait, le problème c'est que je ne vois justement pas la différence entre un diapo sur les crottes de chien ou sur Britney - et que ça commence à me saoûler grave... :-) Quant aux nanas à poil, ces messieurs (certains messieurs...) t'expliqueraient que tu n'as rien compris, c'est es-thé-tique ! ;-) Faut pas confondre... Et, au cas où, je le précise: je n'ai rien d'une chienne de garde - avec ou sans crottes... :-)

Me réjouis de te revoir aussi, bizouille de bon week-end,

Mafalda

5:06 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home