10/14/2007

Cocoricarghl !

Mouaaarf! Morte de rire!

Schadenfreude. Un mot allemand intraduisible en français, que l’on pourrait littéralement transposer en «se réjouir du malheur des autres».

Petit, mesquin, en dessous de la ceinture? Oui, je le reconnais. Mais j’avoue aussi que c’est ce que j’ai ressenti hier soir suite à la demi-finale de Coupe du monde de rugby entre la France et l’Angleterre.

Précisons: je n’ai rien contre le XV français, dont je respecte les joueurs et l’équipe. Pourtant je me suis réjouie de leur défaite – sans doute encore plus que de la victoire du XV à la Rose.

Alors quoi? Est-ce que je souffre d’un syndrome romand minoritaire bien connu, qui consiste à honnir le grand frère de l’Hexagone? De la même manière que les Alémaniques honnissent l’Allemagne et les Tessinois l’Italie? C’est possible, je ne le nie pas.

A analyser un peu plus, ce qui me dérange, chez les Français, c’est leur manque d’humilité. Discutant avec un mangeur de grenouilles dernièrement, je me suis entendu dire que le chauvinisme était semblable dans tous les pays. Oui… mais non.

Je vais avoir de la peine à exposer mon point de vue, tant il relève du ressenti. Comment dire… Ces derniers jours, depuis que les Bleus ont battu les All Blacks, j’ai retrouvé une ambiance équivalente à celle qui précédait la Coupe du monde de football 2002. Une forme d’arrogance. De grand-gueulisme. Il est évident qu’en sport, quel que soit le sport, on descend toujours sur le terrain pour gagner. Mais il y a aussi la manière, et ça, je crois que les Français ne l’ont pas compris, ne le comprendront peut-être jamais.

Je ne parle pas des joueurs, de l’équipe – mais bien de tous ceux qui les entourent mal à propos. De tous ceux qui leur mettent une pression quasi royaliste sur le dos. De tous ceux qui ne parviennent pas à appréhender que l’esprit de gagne est un paramètre essentiel, mais qu’il n’est rien sans l’esprit humble qui l’accompagne.

Et les voisins français s’étonnent de ce phénomène. Ils se posent en victimes – glorieuses – de l’incompréhension planétaire. Ne se remettent pas en question. En rugby ou dans n’importe quel domaine.

Arrive ensuite ce qui est arrivé hier soir.

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ce qui me fait le plus rire dans tout ca... C'est que les francais... peut importe s ils aiment ou pas ce sport... ce qui compte c est qu ils jouent et qu il y a toujours l espoir de ramener une nouvelle coupe a la maison!!!
Me souviens trop quand ils avaient gagné la coupe du monde de football en 98... combien de temps apres ca on en a entendu parler?? bah y a pas longtemps encore... quand justement commencait la coupe du monde de rudby!! parce que: aaaaah bah tiens, ca serai l'occasion de ramener une nouvelle coupe du monde et pouvoir se la péter encore minimum 6 ans parce qu on le vaut bien!!! pfffffff
On a beau dire.... mes les suisses sont pas comme ca!! bon... ok la suisse n a encore rien gagné si ce n est le droit de jouer.... mais quand meme... c est soulant!!

8:51 PM  
Blogger Myriam said...

Pouvoir se la péter encore six ans? Tu es trop modeste, mél ! :-) Les Frouzes, quand ils choppent le melon, c'est à coup de décennie... au minimum ! :-) Exemple: quand l'Olympique de Marseille a remporté la Ligue des Champions de football le 26 mai 1993 face à l'AC Milan au Stade olympique de Munich, sur le score de 1-0, ce n'était pas juste pour six ans. En 2003, le journal L'Equipe y a consacré un dossier complet. Quant à la victoire des Bleus en Coupe du monde 1998, je n'ose même pas imaginer ce qui nous attend... :-)

Quant à d'ultérieures victoires de l'équipe de France, dans n'importe quel domaine, et bien, je préfère ne pas y penser... :-)

9:25 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home