10/12/2007

Fille de la douleur

Il y a quelques mois de ça, j’ai ressenti l’envie de recommencer le sport. Pas tant pour la santé que cela procure – je ne suis pas, à l’image de certains Américains, obsédée par l’idée de mourir en bonne forme. Je ne suis pas naïve au point de croire à ce leurre. Mais plutôt pour atteindre à un style de liberté – hors toutes substances, quelle que soit la substance. Connaissant mes faiblesses en matière de discipline, même si l’envie y est, j’ai fait appel à un coach.

J’y ai trouvé mon compte, mais je me suis heurtée à l’incompréhension d’une partie de mon entourage. «Si tu dois empoigner le taureau par les cornes», m’ont-ils dit, «empoigne le taureau seule, tu n’as pas besoin d’intermédiaire!». Tu n’as pas besoin de déléguer. J’ai beau leur répondre que déléguer, demander l’aide d’un coach, ne signifie pas que je suis une assistée. Ne signifie pas que je recule pour mieux sauter. Qu’au contraire je me confronte à mes faiblesses au jour le jour, et que mon objectif primordial est d’aller de l’avant. Si possible, certainement, avec ceux qui me sont chers.

Donc mon coach m’est d’une aide essentielle. Mais il m’arrive, aussi, parfois, de me demander si je n’aurais pas besoin du soutien d’un linguiste patenté. Je ne doute pas du lien qui me lie à ceux auxquels je tiens. Sauf que je constate, aussi, parfois, que nous ne parlons pas la même langue. Faut-il dès lors «donner des preuves»? S’il y a une phrase qui m’a toujours horripilée, depuis ma prime enfance, c’est bien celle-ci: «Il n’y a pas d’amour, il n’existe que des preuves d’amour».

Sauf que moi, je crois à l’amour vrai. Sans condition, qui ne juge pas, tolérant, ouvert, quitte à chercher à deux des concessions. Et quitte à ce que cela doive passer, pour certains, par un coach.

La fin justifie les moyens? Sûrement pas. Mais la fin que l’on sent en phase avec son intimité profonde mérite que l’on s’y penche.

Que l’on soit une fille ou un fils de douleur, il n’y a pas de fatalité.

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Et bien... moi je trouve que tu as bien fait!! Et ca rejoint un peu mon truc avec l acupuncture remarque!! Des fois.. meme avec toute la volonté et la motivation du monde... on arrive pas a nos fins.. et c est pas peine d essayer... Un Coach est justement la pour faire en sorte qu on ne quitte pas notre objectif des yeux... nous remettre sur le droit chemin lorsque l on s egard... Enfin bref... je trouve que tu as bien fait! :o) Et en plus.. d avoir qqun d externe a notre vie peut nous aider encore plus dans le sens ou on ne prendra pas les choses pareil meme si elles sont dites pareils... je sais pas si tu comprends ce que je veux dire... mais en gros si c est un proche on aura tendance a prendre plus a la légère tout ce qu il nous dit.... enfin... je parle sourtout pour moi la!!! :P

9:02 PM  
Blogger Myriam said...

Oui, mél, je comprends parfaitement ce que tu veux dire. Et ça me touche. Beaucoup. De savoir que tu me comprends comme je te comprends, et de savoir que nous sommes très proches... Me réjouis de continuer les discussions/échanges avec toi.

Bizzzz de

Mafalda

:-))

9:32 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home