10/13/2007

Smartvote

Connaissez-vous smartvote.ch? Ce petit outil fort sympathique vous aide à voir quels sont les candidats ou les listes les plus proches de vos idées en vue des élections fédérales. On peut choisir entre un questionnaire «light» et un questionnaire plus «pointu» sur tous les domaines que les parlementaires seront amenés à traiter durant la prochaine législation, et ce tant pour l’élection au Conseil national qu’au Conseil des Etats.

Je viens de me livrer à l’exercice, sur la base du questionnaire «pointu». Résultats: comme je l’imaginais, la personnalité avec laquelle je suis le plus en phase est Jacques Neirynck (PDC). Idem pour les listes. Ce que ces résultats me disent également, à regarder de plus près l’analyse, c’est que je vote «trop» à droite dans certains domaines pour être d’accord avec une certaine gauche, et «trop» à gauche dans certains domaines pour être d’accord avec une certaine droite.

Conclusion 1: comme cela se dessinait progressivement dans mon esprit ces dernières semaines, je vais voter PDC, pour les Etats (avec un bémol: le côté dinosaure - Neirynck est né en 1931 - me chiffonne un peu...) et pour le National.

Conclusion 2: il est évident que cet outil n’est pas une panacée censée décider à la place de l’électeur – notamment parce que n’y sont enregistrés que les candidats qui ont accepté de répondre aux questionnaires. A notre quand même que la représentation en Romandie est assez élevée – c’est plutôt dans les mini-cantons à l’autre bout de la Suisse que ça pêche. Ce sont des pistes de décision, pas la décision civique en soi.

Conclusion 3: un clin d’œil à kouroukou. Pour l’élection au Conseil des Etats, il semblerait que je sois très proche également de… Luc Recordon (Les Verts). De quoi apprendre, pour les jours qui restent, à connaître un peu mieux le personnage. Et réfléchir à un éventuel panachage.