10/24/2007

L'argent n'a pas d'odeur

Dans mon billet précédent, je cite par la bande ce dicton célébrissime. En tant que journaliste patentée, je connais parfaitement sa signification. Comme sûrement d’innombrables autres corps de métier.

D’où nous vient cette phrase où tant se reconnaissent?

J’ai toujours pensé que l’invention de l’argent avait été une des pires conneries de l’Humanité – cette notion abstraite qui nous a rendus esclaves du travail, jusqu’à y puiser une justification de notre identité. Au point, et c’est l’apex, qu’aujourd’hui une personne qui se retrouve au chômage peut en arriver à se suicider parce qu’elle se sent pire qu’une moins que rien. Au point que certains qui voient cette personnes au chômage en arrivent à songer que c’est sûrement de sa faute, parce que chez elle quelque chose ne tourne pas rond.

Tout job est bon à prendre, parce qu’à la fin du mois l’argent n’a pas d’odeur.

L’origine de cette expression?

Au bout de la ligne, la vespasienne. Un WC public où les hommes peuvent pisser debout. Les chiottes publiques, quoi.

Au début de la ligne, l’empereur romain Vespasien, qui a régné de 9 avant JC à 79 après JC.

L’inventeur, comme son nom l’indique, de la vespasienne. En vue de collecter l’urine, utilisée par les teinturiers et les blanchisseurs. Y ajoutant un impôt, les premières vespasiennes étant payantes. Chambré pour ces économies de bout de chandelles, il aurait répondu: «Pecunia non olet». L’argent n’a pas d’odeur.

CQFD.

Je ne sais pas ce que cela démontre, mais il y a peut-être de quoi réfléchir.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

ah moi j ai toujours dit que les plus grandes réfléxions se font sur le trone! (^_^) mouahahahahahahahah
mais si... l argent ca une odeur et meme que ca pue grave!!!!! BEURKKKK mais qu es qu on ferait sans??

11:21 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home