2/03/2008

Medium

Je n’ai jamais été une télévore. Et l’évolution de la TV ne m’y pousse certainement pas. Le paysage audiovisuel actuel est – entre larges autres – cannibalisé par une floppée de séries qui me laissent de marbre. Je les ai toutes testées, par curiosité, mais aucune ne m’a donné envie d’y revenir.

Sauf une. L’exception qui confirme la règle.

Medium.

Une des raisons de mon intérêt est Patricia Arquette, qui interprète le personnage principal, Allison Dubois. Sa sœur dans la réalité, Rosanna, est nettement plus connue. Mais à mes yeux Patricia est une actrice majeure – ceux qui auront vu «Lost Highway» de David Lynch me comprendront – et le grand écran aurait tout à gagner à rechercher ses services plus souvent.

Sa force de véracité, on la retrouve dans Medium. Elle entraîne les autres figures dans son sillage. C’est grâce à elle que la série, basée sur le paranormal, touche à ce vraisemblable aussi vrai que le véridique dont parle Luigi Pirandello dans son «Six personnages en quête d’auteur».

Le thème de la série m’interpelle également. Qui n’a pas souhaité, un jour ou l’autre, communiquer avec les morts – avec ses morts? Du moins avec ceux qui cherchent encore leur paix. Pour les aider à rejoindre le repos définitif. J’y ai réfléchi, et je n’aime autant pas. C’est peut-être égoïste, mais à chacun sa réponse.

Medium.

Avec Patricia Arquette.

Vaut un détour.