1/29/2008

Naviguer à vue

Nous savons tous que la médecine n’est pas une science exacte.

Enfin, dans notre société occidentale, nous le savons tous sans vouloir le savoir.

Ce n’est que lorsque nous y sommes directement confrontés que nous en prenons conscience.

Exemple.

Le 12 octobre 2006, le résultat d’une biopsie a démontré chez mon père un mésothéliome, cancer de la plèvre dû à l’amiante. L’oncologue n’a pas mâché ses messages contradictoires. «Préparez-vous, il vous reste au mieux trois à six mois à vivre.» Et: «Vu que vous êtes jeune, dans l’ensemble en bonne santé, je vous propose de tenter l’opération.» I.e. ablation d’un poumon, du péricarde, du diaphragme et grattage de la plèvre.

Bien que, parce que l’on s’est renseigné, on soit au courant qu’il n’existe pas de traitement efficace, que le mésothéliome est une maladie mortelle, on accepte le deal. L’instinct de survie prend le dessus.

Opération. Réussie.

Quoique.

Mon père, en rééducation à l’hôpital de Rolle, se plaint de douleurs intenses. Normal, affirment les spécialistes. Traumatisme post-opératoire. Ce n’est que bien plus tard, quand la souffrance ne diminue pas, que mon père est admis en urgence à l’hôpital Pourtalès, à Neuchâtel, qu’on lui fait passer un nouveau scanner. Verdict: métastases. Il meurt une semaine après.

Ma sœur a téléphoné dernièrement au chirurgien qui a opéré mon père. De façon stupéfiante, il s’est confié sans la moindre hypocrisie.

«Nous nous sommes trompés dès le début. Il est clair qu’avec votre père des métastases étaient à l’œuvre dès après l’opération. Si nous n'en avons pas tenu compte, c’est parce que le cas était exceptionnel. Je n’en avais jamais rencontré en de longues années de carrière. Si nous l’avions su, nous l’aurions traité différemment. Nous aurions plus fait attention à sa douleur… »

Contrairement à ma mère qui cherche encore des coupables, je n’en veux pas aux médecins, ni à l’oncologue, ni au chirurgien.

Je constate juste que la médecine n’est pas une science exacte.

Et que, souvent, les spécialistes naviguent à vue comme les proches.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

ah bah ca c est sur.... Rien que tu vas voir 2 médecîns différents, tu aura 2 maladies différentes!! argggg.... Moi je me soigne à la médecine douce et naturelle, y a rien de mieux!! mouahahahah
Bisous Bella!

8:29 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home