1/29/2008

Saint-Valentin

Avec la «Fête des mères», la «Fête des pères», «Noël», «Nouvel An», «Halloween», la «Fête des grands-mères», j’en passe et peut-être des meilleures… la «Saint-Valentin» trouve sans peine sa place au hit-parade des commémorations à caractère strictement commercial. Et se classe ainsi, à mes yeux, parmi les «événements» dépourvus de toute valeur.

Cette année, pourtant, j’amènerai mon écot à la grande broyeuse de portemonnaie. Par hasard, il est vrai.

A l’occasion d’une série de congés en février, je me suis dit qu’il serait bien agréable d’organiser un voyage avec mon homme. Aussitôt pensé... Un saut à l’agence Railtour, où j’ai ratissé large dans les catalogues. Mon vœu le plus cher aurait été le Transsibérien. Nul doute que je le réaliserai un jour, je l’espère avec mon chéri, mais en l’occurrence ce n’était pas très réaliste. Après avoir butiné ça et là, j’ai porté mon dévolu sur…

Un séjour à Prague.

Hôtel romantique multi-étoilé au sein historique de la capitale tchèque, champagne, souper aux chandelles, petit-déjeuner servi dans la suite, balade en calèche…

Offre spéciale, pour la Saint-Valentin.

Ben oui.

Le «ben oui» n’est pas destiné au fait que j’aie flashé sur un «séjour en amoureux», que je l’aie réservé. Le «ben oui» est destiné au fait que, l’once d’un instant, je me suis sentie coupable. D’avoir été séduite par des sirènes de supermarché, d’avoir cédé aux illusions du consumérisme, d'avoir fait fi de ma conscience écologique. Etc, j’en passe, et sûrement des meilleures.

Ben oui. Les réflexes d’intello coincé que toute sa prime jeunesse on a mis sur un piédestal laissent quelques traces. Heureusement que j’ai évolué, que les aléas d’une existence mouvementée, hors de certains sérails déterminés, pour ne pas dire déterministes, m’ont permis de comprendre que le plaisir brut n’est pas antithétique à l’esprit critique. Que l’on peut jouir (sic) des deux en parallèle.

Le 18 février, quelques jours après la Saint-Valentin, je prendrai l’avion pour Prague avec mon amour.

Et je m’en réjouis. Sans fard.

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Peut importe si c est la St-Valentin ou pas... le plus important c est que tu te fasse plaisir avec ton homme! Pas ta faute s'ils ne font pas des offres du genre le reste de l'année après tout!!!
En tout cas j espere que vous aller bien en profiter... et je espere que tu me ramenera des photos, au moins ca!! :P mouahahah!!

Kissouilles tout plein, j t adore bella!

8:33 PM  
Blogger Myriam said...

Promis, Mél, je te ramènerai des photos... au moins ça... ;-)

12:46 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home