1/27/2008

Fratellino

Il y a des gens, comme ça, que l’on fréquente depuis des décennies et que tout soudain on regarde différemment.

Samedi soir, souper chez ma mère dans son nouvel appartement. Présents, outre maman: ma sœur, mon chéri, mon oncle et sa femme. Mon oncle du côté paternel. Le frère de mon père. Malgré ses bientôt 60 ans, son «petit frère».

Je le connais depuis quasi 41 ans, mais jamais auparavant je ne m’étais rendu compte combien il ressemble à papa. De taille il est moins grand, physiquement il est beaucoup plus marqué, il paraît plus âgé. Pourtant, c’est ce qui m’a interpellée, l’air de famille est indéniable. Les mimiques, les moues, la tenue, l’ensemble du langage paraverbal… Les deux frères ont chacun suivi leur voie de vie. Pourtant, c’est ce qui m’a frappée, ils ont gardé un lien, des racines, au-delà du quotidien. Au-delà des circonstances.

C’était touchant de voir mon oncle sous cet aspect, le «fratellino» de mon père. C’était triste. Troublant. Je n’ai pas bien dormi la nuit qui a suivi.

J’aurais aimé… j’aurais voulu…

Je ne regrette pas.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

ca m est arrivée il n y a pas longtemps ce genre de choses....
Losque je suis allee en vendee, mon amie d enfance etait enceinte... elle a deja sa petite qui est ma fillleule... mais je n avais pas eu l occasion de la voir avec son gros ventre de futur maman!! D un coup je l ai vue différemment... je l ai vu maman... et plus la petite fille avec qui je jouait étant petite!! C est dingue quand meme comme il suffit de pas grand chose pour voir les gens autrement! :o)

8:35 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home