1/17/2008

Les professionnels

Des désavantages de la mondialisation. Des désavantages de la disparition des commerces spécialisés.

Quand on s’en remet aux gigantesques entreprises, on n’est jamais déçu, pour peu que l’on cherche des produits en phase avec la tendance. Sinon, et bien, cela devient autrement plus compliqué.

Un exemple, en ce jeudi 17 janvier 2008. Il y a pas mal de temps que j’ai envie d’apprendre le suédois. Une envie confirmée par les livres de Henning Mankell. Cet après-midi, je me suis dit que j’allais essayer de me procurer une méthode d’apprentissage de cette langue scandinave.

Où? Pourquoi pas à la FNAC?

Autant en rire, a posteriori. Sur les étagères, il y avait «italien», «allemand», «anglais»… Mais de «suédois», point. J’ai demandé l’aide d’un des vendeurs. Il m’a regardée comme si je cherchais une méthode atypique sans aucun rapport avec la réalité, du genre un dialecte tutsi du fin fond de l’Afrique. Ou encore plus irréaliste que ça.

Je n’ai pas insisté. Je l’ai juste remercié, et dit que je trouverais ailleurs.

On a beau être intimement libéral. Il y a des moments où on se sent très conservateur.