1/11/2008

Et le serpent se mord la queue

Il se passe rarement une journée sans que j’aie envie de m’arracher les cheveux à la consultation des médias, quels qu’ils soient. Parfois, heureusement, l’absurde prend tellement le dessus que c’est le fou rire qui me gagne.

Le thème international de ces derniers mois, monté en apex sur les Fêtes et en ce début de 2008, c’est la vie «privée» de Nicolas Sarkozy. A en croire les sondages, les Français et les francophones susceptibles de s’intéresser à l’Hexagone se moquent des amours de Sarko, tout en en redemandant encore et encore. La même schizophrénie est à l’œuvre chez les journalistes / chroniqueurs de tous bords – et c’est celle-là qui me pousse à rire à m’en tordre les côtes.

Canards, radios, TV, sites internet, blogs… les médias dans leur ensemble s’accordent à dénoncer le fait que l’on parle trop des «secrets d’alcôve» du président français. Et, ce faisant, ils contribuent à alimenter ce qu’ils dénoncent. Parler de ce que l’on parle trop, c’est toujours parler de ce que l’on parle trop. Etc.

Nicolas, qui a compris que pour maîtriser le pouvoir il faut maîtriser la communication, doit bien se marrer.

Et moi je reconnais que je me marre bien aussi.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ah c est sur qu a force de le voir dans les pages: People, on en oublie presque que c est un président!!!!
On aura beau critiquer.... on en redemandera toujours! :P
Vive les potins et les ragots!! marffff

8:09 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home