1/06/2008

Petit vocabulaire barbare

Pour peu que l’on reste en éveil, on est susceptible d’apprendre chaque jour un nouveau mot. Quelle que soit sa maîtrise de la langue maternelle. Et quel que soit le lieu de la découverte.

Homéostasie.

Tel est le vocable que j’ai lu aujourd’hui dans le «Femina», encart au «Matin Dimanche». Jamais entendu parler.

A en croire une recherche effectuée sur le net, il s’agit à la base d’une faculté biologique qui permet au corps de conserver l’équilibre de fonctionnement en dépit des contraintes extérieures. Une faculté positive de prime abord, mais qui l’est moins lorsqu’on la transpose au niveau psychologique. Puisqu’alors «conserver l’équilibre de fonctionnement» suppose de perpétuer l’état auquel le psychisme est habitué, même s’il est intimement malsain. Ainsi cette force biologique est devenue une faiblesse psychologique, dans le sens où elle a rendu les êtres humains que nous sommes résistants au changement. I.e. à l’amélioration personnelle. A l’évolution.

Homéostasie, donc. C’était en rapport avec un article sur les bonnes résolutions de début d’année. Pourquoi on s’y tient, pourquoi on ne s’y tient pas, pourquoi parfois on réussit du premier coup, pourquoi parfois on passe par des rechutes.

Un article pertinent, qui m’évoque un plagiat qui n’a rien à y voir – ou peut-être si.

Homéostasie, pauvre Juliette!

Sourire…

10 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

11:25 PM  
Anonymous Anonyme said...

Pas tout à fait : Homéopathie, pauvre Juliette... ;-)

12:24 PM  
Anonymous Anonyme said...

Heingh???
heu.... moi je dirai... tout dépends de la motivation!!! ahahah!!

8:44 PM  
Blogger Unknown said...

Comment Mafalada peut-elle supporter une gourdasse comme méL, C'est hallucinant. Mais où l'a t-elle trouvée ? Dans un salon de coiffure ? Au Comptoir suisse ? à la foire de la saucisse ? Au Zapoff ? Est-elle loueuse de patins à roulettes, vendeuse de bougies odorantes ? Décoratrice chez bodyshop ? toiletteuse de caniches ? Tatoueuse d'extérieur ? Placeuse au Paleo,critique de cinéma à 20 minutes ?

11:55 PM  
Anonymous Anonyme said...

Tiens le troll a un prénom mnt?? il en avait marre de se faire effacer?? J te connais pas alors viens pas me juger!! Ou alors fais le mieux que ca: mima_3@msn.com la tu as toutes les cartes en main alors ecris moi a mon adresse et on regle ca ensemble parce que tes gamineries de merde la c est bon quoi!!!

10:46 AM  
Anonymous Anonyme said...

Mon cher pascal,

Connaissant Mél depuis un certain temps déjà et connaissant la valeur de cette fille, je ne peux décemment la laisser se faire invectiver de la sorte sans réagir. Tout en sachant bien sûr que c'est une grande fille et qu'elle est tout à fait capable de se défendre par elle-même, ce qui est tout à son honneur d'ailleurs. Ce billet n'est là que pour te montrer l'amitié que je lui porte, amitié qui apparemment fait cruellement défaut à l'écorché vif que tu sembles être et dont les symptomes ont tendances à dégouliner telle de la morve verdatre de ta sphère privée pour entacher celle des autres qui ne t'ont rien demandé.

Il semblerait donc qu'un problème chronique fasse pression sur tes méninges et te pousse à déblaterer sans consience la liste de tes précédentes conquêtes qui t'ont lamentablement jeté telle une vieille paire de chaussette puante et trouée dont on se sépare sans le moindre regret et qu'on lancera d'un mouvement de poignet leste non pas dans la poubelle de la cuisine mais dans le container à ordure de la cave pour ne pas avoir à subir les relents nauséabonds qui s'en échappe encore et qui pendant longtemps, trop longtemps, ont empesté la vie de toutes les personnes qui ont eu le malheur de partager la tienne.

Je ne pourrai dès ce moment que t'inciter vivement à suivre l'un des deux conseils suivants:
1. Aller de toute urgence consulter non pas un médecin généraliste, non pas un psychologue ou un psychiatre mais plutot un vétérinaire qui, vu l'état avancé du mal qui te ronge, sera certainement le scientifique le plus à même de te faire retrouver la raison si bien sûr cela s'avère encore possible car malheureusement malgré les progrès phénoménaux qu'a subi la science ces dernières années, rien n'est moins sûr dans les cas les plus avancés de maladies dégénératives dont tu sembles correspondre à tous les symptomes.

2. S'il s'avère impossible pour cause de problèmes de motricité majeurs qui t'empêche d'avoir une coordination correcte des membres supérieurs et par là-même de composer le numéro de téléphone de ton vétérinaire le plus proche, je te suggérerai donc, étant donné que tu as apparemment la chance d'avoir connu une vendeuse de saucisses à la foire du même nom, d'essayer de reprendre contact avec elle dans les plus brefs délais. Peut-être est-elle résolue, contre rémunération s'entend, à te reprendre auprès d'elle et à réiterer les petits jeux qui te plaisaient tant à l'aide de ses saucisses de veau. Petis jeux que tu essaies tant bien que mal de combler dans ta grande solitude de célibataire par un toucher rectal quotidien qui n'arrive malheureusement pas à combler le ramonage qu'elle opérait si habilement et dont tu avais besoin pour refouler cette homosexualité que tu n'as jamais pu accepter depuis ton adolescence.

Voilà donc les deux conseils que je peux t'offrir. Mais peut-être mes propos volent-ils trop haut pour tes méninges déjà bien atteintes et les quelques neurones dégénérés qui te restent. Je vais donc par bonté d'âme te les résumer en une phrase:

Vas te faire soigner, vas te faire enc...

En espérant que cette proposition te sied, je reste bien entendu à disposition si tu avais d'aventure besoin de compléments d'informations ou d'un bon coup de pied dans ton anus dilaté.


mél! Je t'aime!!! ;-)

12:42 PM  
Anonymous Anonyme said...

C est fou quand meme.... Apres Mafalda, a mon tour!! Tu n'as vraiment rien d'autre à faire que de dégeuler comme ça sur le dos des gens?? Contrairement à toi, je suis loi d'être seule dans ma vie, je ne passe pas ma vie à casser du sucre sur le dos des gens moi. J'ai d'autre occupations!! Et la méchanceté gratuite n'a jamais été mon fort! ;o)
Quand à mon vétérinaire, il se porte bien, je te remercie de te soucier de lui! Mon anus aussi se porte bien par la même occasion!
Renseigne toi peut etre un peu mieux avant de prétendre me connaitre! Tu as mon adresse mail... Ca sera la derniere fois que je te repondrai ici, je ne pense pas que le blog de Mafalda soit la pour ca!!

SUr ce.. Porte toi bien petit Troll!

Ah et j'oubliais: Oui, moi aussi je m'aime :D

2:45 PM  
Blogger Myriam said...

Hé bien... le chat n'est pas là, les souris dansent... :-)

Dans l'ordre:

@ kouroukou: oui, je sais que c'était "homéopathie, pauvre Juliette!" ;-) Mais j'ai trouvé qu'une adaptation de cet excellent jeu de mot valait aussi pour mon billet... :-)

@ pascal: si en venant sur ce blog votre seul but est de vomir sur les autres intervenants, vous pouvez d'ores et déjà vous abstenir, cela m'évitera de devoir systématiquement faire le ménage comme avec "anonyme".

Pour une unique fois, je vous réponds. Oui, Mél est mon amie, et j'en suis heureuse. Quant au petit florilège des métiers que vous citez comme étant apparemment à vos yeux le summum de la dégradation, je ne peux que vous plaindre d'être ainsi enfermé dans un élitisme qui vous empêche d'avoir accès à toute la richesse humaine.

@ mercredi: merci d'avoir pris avec une telle verve la défense de Mél :-) Joli pamphlet! ;-) En revanche, comme je l'ai déjà dit, je ne pense pas utile de répondre avec une telle énergie aux trolls qui semblent avoir élu domicile sur mon blog. Non seulement c'est leur faire trop d'honneur, mais de plus ils n'attendent que ça...

@ Mél: hello ma belle! :-) Je crois que dans ton dernier commentaire tu t'es un peu plantée... A moins que vraiment j'aie mal lu, j'ai plutôt l'impression que "mercredi" prenait ta défense contre "pascal", et non qu'il t'attaquait toi. Relis, tu verras... Enfin, je comprends que tu te sois emmêlé les pinceaux! A force, on ne sait plus... :-)
Kissouilles :-))

5:52 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

6:36 PM  
Anonymous Anonyme said...

Mafalda a 100% raison, c'était pour te défendre que j'ai écrit ca mél... :-(

3:53 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home