11/23/2007

Saw

Pot-au-feu, ce soir. Patates, carottes, chou blanc, tomate, céleri, céleri en branches, oignon… Flûte, j’ai oublié d’acheter un navet! Pas grave: j’ai le DVD de «Saw» sous la main.

Ce premier opus, on me l’a vanté sur tous les tons. Incontournable, à voir absolument! Je suis une grande fan de films d’horreur et d’histoires de psychopathes en tous genres. Vu qu’apparemment «Saw» réunissait les deux, je me suis laissée tenter. Et comme mon mec n’était pas preneur, je me suis résolue à le regarder seule. Avec un léger doute, toutefois: si par la suite je ne parvenais pas à m’endormir?

Aucun risque, a posteriori. J’ai même dû lutter contre l’effet contraire, peinant à garder les yeux ouverts jusqu’au bout.

Le scénario de base n’est pas mauvais pourtant. Un type atteint d’une tumeur au cerveau, «rongé par son mal», décide d’organiser des jeux, avec pistes et énigmes, où il implique des personnes «incapables de jamais se satisfaire de rien», afin de leur donner une chance d’éprouver pleinement la gratitude d’être vivant.

Au commencement, deux hommes se réveillent enchaînés dans une pièce où gît un autre homme baignant dans une mare de sang, un pistolet à la main. Mission pour un des deux captifs: il doit absolument accepter de tuer son compagnon d’infortune dans les huit heures, sans quoi sa femme et sa fille seront exécutées.

Il y a là de bonnes questions. Est-ce que l’on ne devient conscient d’avoir la chance d’avoir ce que l’on a que lorsqu’on risque de le perdre? Jusqu’où est-on capable d’aller pour sauver soit sa peau, soit l’existence des êtres aimés, voire les deux? A partir de quel moment la civilisation, l’éthique, la morale, s’effacent-elles devant l’instinct le plus primaire, devant l’animalité immémoriale de l’Homme?

D’excellentes questions, qui auraient mérité un meilleur film. Le grand renfort de décors glauquasses, de scènes gores et de rebondissements ne suffisent pas à masquer le vide de la réalisation, à épargner l’ennui que l’on éprouve face à la gratuité de l’ensemble.

Evidemment, n’est pas Bergman qui veut («L’Oeuf du Serpent»). Sans remonter jusqu’au génie, il existe d’autres œuvres – «Cube», pour n’en citer qu’une – qui réussissent là où «Saw» se viande pitoyablement.

Paraît que «Saw IV» est actuellement sur les écrans. Le premier m’aura largement vaccinée.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

ah b ah m oi j ai vu les 3 premiers!! a part le 2, j ai adoré!! Le un est vraiment bien fait je trouve.... (comme quoi.. un avis est toujours personnel) héhé il m a effrayée ce film... pas dans le sens qu il est gore ou j sais pas quoi... Mais juste le fait d etre enfermé tout le film avec ces 2 hommes dans cette piece vraiment morbide... (j ai meme trouvé une faute dans le film.... au moment ou il prend la boite dans le mur.. quand il la repose elle est pas comme il l a prise!! ahah!!) mais bon ca tu dois surement t en tapper vu que t as pas aimé!! ahahahahah!!!
Bref... tout ca pour dire que perso je me rejouis que les suivants sortent pour voir la fin de l histoire!! :P

Ah oui... et j ai un nouveau PC!! Un portable HP qui est tellement beau qu il m inspire un article!! mouahahahah!! faudra repasser par chez moi! ;o) héhé!!!

Mega gros kisssssssss ma tite follette adorée!!

12:04 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home