11/19/2007

Un certain temps

Quand j’étais gamine, un comique français cartonnait à la TV. Décédé dans un accident de la route en 1973, il est resté dans les classiques. Aujourd’hui encore, il repasse assez régulièrement dans les scènes-culte du petit écran. Son humour était totalement avant-gardiste à l’époque, forcément dépassé maintenant, et je ne suis pas sûre que les générations actuelles savent de qui je veux parler. J’ai nommé: l’incontournable Fernand Raynaud.

J’ai pensé à lui ce soir par la bande, en rapport avec un de ses sketches. Intitulé «Un certain temps». Un gradé demande à la troupe combien de temps il faut au fût d’un canon pour refroidir après la sortie de l’obus. Chacun y va de sa réponse. Selon ses origines, ses croyances, sa personnalité, son vécu. Tous tombent à côté. Jusqu’à ce que le gradé donne la clé: pour que le fût d’un canon refroidisse après la sortie de l’obus, il faut un certain temps. C’est censé, bien évidemment, être militairement absurde, d’où le gag.

Est-ce aussi absurde en ce qu’il m’a interpellée? A savoir: «Combien de temps faut-il pour rencontrer l’homme / la femme de sa vie?» Et la réponse, éminemment personnelle: «Un certain temps.»

Il m’a fallu un certain temps, un temps certain, pour rencontrer l’homme de ma vie.

De multiples questions demeurent ouvertes, je le reconnais. Que signifie «l’homme / la femme de sa vie»? «Pourquoi lui / elle, et pas un / une autre»? De multiples «pourquoi?».

Et bien, outre le temps certain qu’il m’a fallu pour être prête à rencontrer l’homme de ma vie, parallèlement j’ai décidé que j’allais me moquer des «pourquoi?».

Ce qui m’importe, c’est de savoir «comment?». Comment je vais construire avec cet homme qui me convient, qui me comble à tous points de vue. Comment je vais mettre tous mes efforts dans une relation durable, sans idéalisme, dans le respect de chacun.

Ce qui m’importe, c’est d’avancer au jour le jour. Que nous avancions au jour le jour. Et de comprendre, plus intimement à mesure que le temps passe, que cela demande… un certain temps.