10/10/2007

Elections fédérales

Quelques jours encore, et nous Suisses devrons voter pour renouveler le Conseil national et le Conseil des Etats – la chambre basse et la chambre haute, par canton. Nouvelle arrivée dans le canton de Vaud, je n’ai jamais été aussi empruntée. A priori, dans l’absolu, je me sentais proche du Parti radical – responsabilité personnelle doublée d’un filet social. Je me sentais proche des Radicaux vaudois, qui savaient si bien se démarquer des Radicaux zurichois. Mais ça, apparemment, c’était il y a quelques années. Aujourd’hui, le Radical vaudois fait liste commune avec l ‘UDC. Et ça, je ne peux pas y souscrire. L’alliance avec les Démocrates du Centre – populistement démagogiques – jamais! Reste quoi? Les socialistes? La gauche caviar à la française? Non, merci non plus! L’UDC, j’ai déjà dit que non – xénophobie et moutons noirs à l’emporte-pièce, je ne m’y reconnais moins que rien. A gauche toute, extrême gauche dans son ensemble? Retour à Backward Rock communiste, d’où n’on se n’échappe pas? Merci, pas non plus! On fustige, à juste titre, l’extrême-droite. Mais qui fustigerait également l’extrême-gauche? La svastika est entachée, pourquoi le marteau et la faucille restent dignes de représentation? Pourquoi est-ce que l’on continue à imprimer des images du Che, ce type qui disait qu’il avait fusillé, qu’il avait du sang sur les mains, et qui se disait prêt à fusiller encore tous les contre-révolutionnaires, à s’entacher de ce sang sur ses mains?

Je ne me reconnais ni dans l’extrême-droite – sa prise en otage du drapeau suisse – ni dans l’extrême gauche – sa tendance à pisser sur et à brûler le drapeau suisse. Je suis Suisse et j’ai horreur des extrêmes.

Vais-je voter, ce n’est pas impossible, au centre? Vais-je voter, pour la première fois de mon civisme, PDC? Je me reconnais dans le centre. Je ne me reconnais pas, a priori, dans le «C», équivalent à «chrétien». A moins qu’il ne s’agisse de valeurs chrétiennes indépendamment de quelconques églises. Et alors là, oui, je pourrais dire oui.

J’ai ces papiers à la maison, pour la votation à distance.

J’ai ces papiers, et il me reste une dizaine de jours pour y réfléchir. Et je vais y réfléchir.

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Et les verts? "responsabilité personnelle doublée d’un filet social", c'est eux, c'est pas les radicaux...

2:07 PM  
Blogger Myriam said...

Salut kouroukou,

Merci pour ton message, ça me fait plaisir que tu interviennes sur mon blog. Malheureusement, je ne suis pas d'accord avec toi. Les Verts prônent certes une responsabilité personnelle, mais uniquement dans le domaine de l'écologie. Un domaine qui me tient à coeur, cela va sans dire, mais pour le reste ils sont trop à gauche pour moi, trop angélistes, pas suffisamment pragmatiques. Ils manquent du réalisme politique nécessaire, à mes yeux, pour gérer une nation aussi complexe que la nôtre. Cela étant, je comprends ton choix, et je le respecte...

Mafalda

7:47 PM  
Anonymous Anonyme said...

Relayer les verts uniquement à l'écologie est faux et dépassé.

Si les verts ne prônaient effectivement que l'écologie dans les années 80, le fait est que leur message politique a évolué et s'est adapté aux problèmes actuels. Ils sont passé des babas barbus en sandales prônant l'écologie un pêtard dans la bouche à des Luc Recordon, avocat au bareau, capable d'englober la problématique écologique dans un discours beaucoup plus global.

Le discours vert aujourd'hui ce n'est plus l'écologie, ou plutôt pas seulement. C'est avant tout le développement durable qui comprend trois piliers: écologie, économie et social. Mais je ne peux qu'être d'accord avec toi sur le fait que malgré des idées intéressantes, certains pensent que les verts actuels ont un filet social trop prononcé ou une économie pas assez libérale d'où la création récente des verts libéraux qui contrebalancent les premiers.

9:41 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home