6/13/2007

Sarko pompette

La vidéo a fait le tour d’internet en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire. Plus d’un million d’internautes l’ont visionnée sur YouTube, sans compter les autres sites et blogs qui l’ont relayée. Depuis, l’Elysée a exigé et obtenu des excuses: le journaliste belge qui avait estimé que le président français n’avait «pas bu que de l’eau» durant son entretien avec le président russe Poutine est revenu sur ses propos.

Reste, malgré le démenti gouvernemental, la question que tout le monde paraît se poser: Nicolas Sarkozy, réputé pour ne pas boire d’alcool, a-t-il dans un moment de faiblesse cédé à la bibine?

Bu, pas bu? Perso je m’en moque. Je trouve ces images trop de la balle! Au point que je vais me les repasser dès j’aurai un coup de blues, tant elles me mettent de belle humeur… ☺

Et le président fraîchement élu de la République va-t-il en être prétérité? Je ne crois pas. Au contraire, je pense que Monsieur et Madame tout le monde vont se sentir plus semblables à lui, à qui on (i.e. la gauche de l’Hexagone dans son ensemble) reprochait d’être coupé du peuple.

L’Elysée a exigé des excuses, cela peut se comprendre. Heureusement il n’y a pas eu de censure, de tentatives d’interdiction. Non seulement ç’aurait été impossible, mais ça se serait révélé contre-productif.

Enfin, je me dois d’avouer que je ne suis pas objective. J’ai sans doute un a priori positif en ce qui concerne Nicolas Sarkozy. Aurais-je été Française que j’aurais voté pour lui. Pas pour l’image, les images, qu’il offre de lui (champion des médias, cela va sans dire!), mais parce que son programme politique correspond à ce que j’attends d’un gouvernant, parce que j’estime qu’il a les moyens de l’appliquer et de sortir l’Etat qu’il dirige d’un bla-bla stérile traditionnel.

Pour le reste, autant ne pas se voiler la face: il n’y parviendra pas. Il se cassera les dents, comme tant d’autres avant lui, sur l’omnipotence dictatoriale des syndicats et sur les innombrables luttes partisanes.

Dommage, ce ne sera pas faute d’avoir essayé. Dommage parce que la France, si elle voulait le voir, mériterait un patron comme lui, histoire de se recentrer sur ses priorités.

Hors de la stricte politique, pour ceux qui n’auraient pas encore vu la (mythique) vidéo: