2/05/2008

Mauvaise foi

En préambule:

Je ne soutiens, faut-il le préciser, aucun acte de pédophilie. Intrinsèquement laïque, je ne soutiens pas non plus l’Eglise catholique envers et contre tout.

Pourtant je suis profondément choquée par le suicide d’un prêtre dans le canton de Neuchâtel. Je ne nie pas la souffrance de ses victimes, et je sais de quoi je parle, mais parallèlement je comprends également ce qu’il a dû subir.

D’après la lettre qu’il a laissée à ses proches, bien qu’il ait travaillé sur son cas depuis de nombreuses années, il n’a pas réussi à affronter la chasse aux sorcières dont il a été la proie de la part des médias.

Plainte a été déposée, logiquement, auprès du médiateur.

En l’occurrence auprès de Daniel Cornu. Médiateur des publications d’Edipresse et invité à la faculté d’éthique de l’Université de Zurich.

Cornu a refusé la plainte. D’après lui, les médias ne se livraient pas à une chasse aux sorcières. Ils donnaient juste aux victimes d’abus la possibilité de parler ouvertement.

Sûr que les victimes d’abus doivent pouvoir parler. Mais cela n’empêche pas que les médias soient de mauvaise foi. Dans le sens où ils ne donnent aucun moyen à la défense personnelle face à la publicité globale.

Le prêtre qui a abusé méritait-il la mort? Une question qui n’a pas fini de hanter notre société.

Pour ou contre la peine de mort?

Contre.

Quelles que soient les circonstances.

Absolument contre.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Il me semble qu'il faut actualiser vos informations :

http://www.24heures.ch/pages/home/24_heures/l_actu/vaud/detail_vaud/(contenu)/204932

Voir aussi l'Hebdo du jour.

3:32 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home