2/08/2008

Belle de Jour

La mémoire est un outil étrange. Il paraît qu’on peut apprendre à le maîtriser. Me concernant, je n’ai pas découvert la clé. Ou disons plutôt que je ne l’ai pas cherchée. Difficile à croire de la part d’une personne qui tient un blog régulier? Pourtant c’est vrai. En matière de souvenir, je ne me fie jamais à ce que je note ici ou ailleurs. Je suis passionnée d’écriture, mais indépendante de ce que j’écris. Je ne fais confiance, par ordre d’importance, qu’à ce qui me remonte à l’esprit. Si ça revient, c’est que c’est digne d’être rappelé. Sinon, j’estime qu’il n’y a pas de temps à perdre.

La mémoire est un outil étrange. Quand parfois on se trouve confronté à ce que l’on pensait avoir oublié. Tellement profondément qu’on ne s’en souvenait même plus.

Par exemple.

«Belle de Jour». Un film de Luis Bunuel, avec dans le rôle principal Catherine Deneuve.

Je l’ai revu par hasard. Ce n’est que lorsque je l’ai revu que je me suis rappelée l’avoir déjà vu. Que je me suis rappelée pourquoi je m’en souvenais sans m’en souvenir.

Pourquoi il figure – atemporel et éternel – au panthéon de ma filmographie.

PS: un mot d’hommage pour celui qui me l’a fait découvrir, à l’époque…

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ahah je vois que je ne suis pas la seule a qui ca arrive ce genre de trucs!! au point d acheter plusieurs fois le meme dvd je me demande quand meme si ca devient inquiétant!! ahahahah!!!
C est comme un coup, on parlait avec mon frere, il se souvenait encore de quelques trucs qui s'étaient passés alors que l'on habitaient a Baumes!!! IMPOSSIBLE de me souvenir aussi loin... Comme quoi... la mémoire n est vraiment pas une science exacte... il y a des choses qui nous marque plus que d autres...

12:05 AM  
Blogger Myriam said...

Acheter plusieurs fois le même DVD, je ne pense pas, non, que ce soit inquiétant. La mémoire dépend de chaque personnalité, de ce que chaque personnalité a envie de se souvenir. L'important est de ne pas nier ce qui remonte à l'esprit...

12:49 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home