2/08/2008

Béatitude helvétique

«Puissiez-vous vivre en des temps intéressants!»

Un dicton chinois que je trouve excellent. Parce qu’il s’agit, quoi qu’on en pense au premier abord, d’une malédiction.

Force est de constater, vu les derniers développements de l’actualité, que la Suisse est bénie.

Le thème majeur du moment, c’est le «lapsus» et / ou «dérapage» de Pascal Couchepin. Ouverture du journal télévisé «19h30» jeudi soir, avec conférence de presse du principal intéressé, témoignages et analyse de spécialiste. Tartinage intégral des agences de presse, des quotidiens, des radios, des sites internet. Bref, la totale.

Pour ceux qui auraient raté le coche, résumé. Lors d’une séance de commission qui se penchait sur la difficile question des recherches scientifiques effectuées sur l’être humain, notre président de la Confédération en fonction s’est pris les pieds dans le tapis verbal. Argumentant sur la nécessité d’un cadre légal en la matière, il a voulu appuyer ses propos en rappelant un médecin de sinistre mémoire. Le Dr Mengele, réputé pour ses expériences dans les camps de concentration nazis. Or, selon ses dires, sa mémoire a fourché. Il ne se souvenait plus du nom du médecin en question. «Le Dr Mörgele?», a-t-il demandé à un de ses voisins. Qui l’a corrigé: «Mengele… » Hélas pour notre Couchepin national, il existe sur la scène politique un Christoph… Mörgeli. Membre de l’UDC, proche de Blocher, et accessoirement directeur du Musée de l’histoire de la médecine de l’université de Zurich. Ni une ni deux. L’Union démocratique du centre a aussitôt crié au scandale. «Une insulte énorme», a martelé M.Mörgeli, et «une atteinte à la Shoa». Pascal Couchepin n’était du coup plus «acceptable» en tant que président de la Confédération, censé représenter la Suisse. Le tout, comme déjà souligné, amplement relayé par les médias.

Alors, lapsus ou dérapage volontaire?

Voyons voir: réchauffement climatique, destruction progressive de la flore et de la faune, crise énergétique, crise économique, guerres ouvertes ou larvées, génocides, famines… Etc. Bien que je ne sois pas de nature pessimiste, il semble clair que la planète vit en des temps intéressants.

Quant à la Suisse, elle roupille dans sa tranquille béatitude.

A se demander où se situe la véritable malédiction.

Et si l’inévitable réveil ne sera pas trop dur.

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

C est un peu comme toutes ces histoires avec Sarko.... pfff mais TANT MIEUX qu il se marrie!! Mais TANT MIEUX qu il soit amoureux!! mais... c est vraiment ça la politique?? parce que si c est le cas je m engage tout de suite!! ahahahah

12:08 AM  
Blogger Myriam said...

Ben oui, ma chère Mél, c'est exactement ça, la politique à l'heure actuelle... Et c'est aussi pour ça qu'elle n'est plus crédible. D'autant plus que les messages sont ambigus: les people se départagent du peuple tout en essayant de ressembler à la base. Pas étonnant dès lors qu'on ne sache plus à quoi s'en tenir. Pas étonnant que l'on ait envie de se démarquer sans en avoir forcément le courage. Et pas étonnant que si on l'assume, on l'assume seul...

12:36 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home