1/22/2008

Tabou

Il s'agit d'un mot d'origine polynésienne qui signifie «défendu» ou «interdit».

Le verbe tapui signifie quant à lui «rendre saint» .

Le tabou désigne, dans la littérature ethnologique, une prohibition à caractère magico-religieux dont la transgression entraîne un châtiment surnaturel.

En polynésien, le contraire de tabou se dit «noa», ce qui est ordinaire, accessible à tout le monde. C’est ainsi qu’au tabou se rattache la notion d’une sorte de réserve, et qu'il se manifeste essentiellement par des interdictions et restrictions.

Dis-moi ce qui t'est ordinaire, accessible. Dis-moi ce qui t'est défendu, interdit. Je te dirai qui tu es.

6 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

8:47 PM  
Blogger Myriam said...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

9:50 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

11:33 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

2:57 PM  
Anonymous Anonyme said...

ouais, c'est plus très drole ton blog, tu supprimes tout les commentaires que les gens laissent!!!

9:33 PM  
Blogger Myriam said...

Salut mmmmm,

Merci pour ta remarque. Mais non, je ne supprime pas tous les commentaires que les gens laissent ;-) Je n'ai supprimé les commentaires que d'une seule personne, qui s'intitule elle-même "Anonyme". Et si je l'ai fait, c'est parce que ce "troll", depuis plusieurs semaines, n'était là que pour attaquer gratuitement - que ça soit moi ou les autres intervenants. A la longue, j'en ai eu marre qu'il vienne gerber sans raison sur mon blog. Donc je me suis mise à effacer systématiquement ses messages. Si tu as l'impression que c'est énorme, c'est normal, parce qu'il ne cessait de revenir à la charge, postant commentaire après commentaire, de manière quasi obsessionelle. J'ai fini par en avoir marre également de faire sans arrêt le ménage, comme avec des spams dans une boîte de messagerie. C'est pour cela que j'ai activé la modération des commentaires. Désormais, je trie avant de publier. "Anonyme" ira vomir ailleurs si ça le tente. Pour le reste, tous les autres sont toujours bienvenus. Qu'ils soient d'accord ou non avec moi. Je ne crains pas la contestation, au contraire. J'aimerais juste que mon blog demeure un espace de dialogue. Ne soit pas un champ de bataille pris en otage par un unique "troll" qui voudrait y déverser son fiel de frustré...

Donc n'hésite pas à revenir, mmmmm, et à placer ton mot quand cela te tente... :-)

Salutations à toi,

Mafalda

10:16 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home