12/06/2007

Le livre de la vie

Une page qui se tourne? Un chapitre qui commence?

En ce jeudi 6 décembre 2007, ma mère a déménagé. Elle a quitté la maison que mon père avait achetée, pour s’installer dans l’appartement qu’elle a acheté. Une grande première pour elle, qui jusqu’ici ne s’était jamais occupée de ce genre de démarches.

Alors bien sûr, elle a la chance de ne pas connaître de soucis financiers, merci à mon père qui a fait tout ce qu’il fallait pour. Mais cela n’ôte rien à son courage, celui qu’elle n’a cessé de montrer depuis la mort de papa. Elle a énormément souffert, elle souffre toujours énormément, pourtant elle n’a jamais baissé les bras. Elle continue d’avoir foi en l’existence, d’autant plus sincèrement qu’elle sait désormais intimement ce que l’existence peut réserver de douleurs. Je suis sûre que mon père serait fier d’elle, comme ma sœur et moi sommes fières d’elle. Une profonde gratitude pour ce si bel exemple de force.

La maison où ils ont vécu, où nous avons connu en famille des moments de bonheur et de tristesse, appartient dès aujourd’hui à monsieur X, sa femme, et leur petite fille. Qu’ils y vivent heureux, c’est ce que je souhaite – une manière parallèle de perpétuer la mémoire de mon père.

Pour maman, ce soir, ce sera «ground zero» - une première nuit dans un endroit neutre. «Je n’ai pas abandonné papa», m’a-t-elle dit au téléphone, «Je l’ai pris avec moi…» Je le savais, je n’en ai jamais douté. Tout ce qui compte à mes yeux, c’est qu’elle se sente bien avec son choix, ce qui est le cas malgré le stress compréhensible que cela génère. Qu’elle poursuive dans sa voie à se donner les moyens de se reconstruire après le cataclysme. Et je me réjouis déjà des instants que nous partagerons dans son nouveau chez elle.

Une page qui se tourne? Un chapitre qui commence?

Un peu des deux.

Quelle magnifique leçon de vie. Quelle magnifique fortune que de tels parents.

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Meme si je ne la connais pas, je lui souhaite vraiment d'etre heureuse dans son nouveau chez elle :o)
Tres touchant cet article... Je ne connais pas ta maman... Mais d'après ce que tu en dis, d'après ce que je peux en lire.. Tu as l'aire de lui ressembler beaucoup... Un grand coeur pour les gens que tu aime... Tu ne baisse pas les bras non plus... Je t admire vraiment pour cette force que tu as en toi... Maintenant je comprends qu'elle te vient sans doute de ta maman :o)
BiZoO BiZoO!

8:23 PM  
Blogger Myriam said...

Coucou Mél,

Merci pour tes mots qui me touchent. Ma force me vient de maman, oui, mais aussi de mon papa. Une belle complétude, donc...

Seras-tu là dimanche aprèm? Trop impatiente de voir ta nouvelle tête :-))) De te voir tout court d'ailleurs...

Une énorme bizouille...

3:58 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home