12/21/2007

La vengeance des canards masqués

Les thèmes d’actu, c’est comme la mayonnaise: parfois ça prend, parfois ça ne prend pas.

Quand ça prend, ça tourne aussitôt en boucle dans les médias. Impossible alors d’ouvrir un journal, de regarder la TV, d’écouter la radio, de consulter le net, sans tomber sur un article, un billet d’humeur, un éclairage, un reportage, une enquête. En bloggeuse qui se respecte, je suis logiquement le mouvement.

Le thème du moment, Fêtes de fin d’année obligent, c’est le foie gras. J’en avais déjà parlé à l’occasion de la campagne «préventive» de la section vaudoise de la Protection suisse des animaux. Une campagne qui apparemment n’est pas restée sans effet.

Joignant le geste à l’idée, un petit malin cagoulé s’est introduit dans une boutique spécialisée de Lausanne. Il a lancé un saut de peinture avant de s’enfuir. L’action a peu après été revendiquée par «les canards masqués». Dans leur mail, ils dénoncent les conditions d’élevage et le gavage de «plusieurs dizaines de milliers de canards et d’oies qui sont torturés chaque année pour garnir les assiettes d’une habitude culturelle barbare». Ils exigent «l’abolition» du foie gras.

Pour avoir déjà exprimé mon sentiment, je ne me pencherai pas sur le fond de l’affaire. Ce qui me dérange, dans cette démarche – outre l’atteinte à la propriété d’autrui – c’est l’anonymat de ses auteurs. A tout choisir, je «préfère» encore José Bové lorsqu’il va démonter un McDo. Il a au moins le courage de le faire à visage découvert et d’assumer son credo jusqu’au bout.

Les «canards masqués» ne sont ainsi que des poules mouillées. Qui, comme tous les lâches, ont l’anonymat pour seule identité.

10 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

10:14 AM  
Anonymous Anonyme said...

La derniere phrase résume tout! :o)
Ca ne concerne pas que les "canards masqués" mais les masqués tout court!!
Il y a ceux qui osent.. et ceux qui ont besoin de se cacher deriere une autre identité pour se laisser aller a des propos.... méchants!!! En plus d'être bas, c est tres gamin!!!

11:10 AM  
Anonymous Anonyme said...

Et VIVE le foie gras ! J'adore et j'en consomme sans modération. Quant à ce que l'on appelle la "deep ecology" (l'écologie radicale), aux zélateurs de la pensée unique et des belles âmes, aux partisans de l'écolo-terrorisme (ALF), la politesse m'interdit ici d'en donner ma pensée profonde !

A propos d'autres terroristes de la pensée unique, son site semble bien fermé ou abandonné!

A plus et JOYEUX NOEL!

CSB

11:34 AM  
Anonymous Anonyme said...

Quant au Troll anonyme qui semble sévir sur ton blog, soit il développe une pensée structurée et argumentée, soit il démontre son impuissance et sa stérilité intelectuelle! Mais c'est peut-être bien ce qu'il est: un impuissant :-)

Joyeux Noël au Troll, puisse 2008 t'apporter des compensations dans ta vie qui t'éviteront l'amertume, le cynisme et l'impuissance !

Csb

CSB

11:42 AM  
Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

2:26 PM  
Anonymous Anonyme said...

C'est bien ce que je dis: impuissant car incapable de structurer!

Hey, la médecine ça existe, il est temps de consulter car avec l'âge ton impuissance ne va pas s'améliorer :-)))) Au lieu d'emm...les gens, crée ton blog pour y vider ton cynisme et ton amertume. Fais preuve de courage!

Allez, a +. Pas de temps à perdre avec un Troll

Csb

PS: au cas où, le Viagra se trouve sur le Net :-))))

4:35 PM  
Anonymous Anonyme said...

Petit oubli que je rectifie au plus vite:

Mes voeux te sont également destinés, Mél. Les amies de la Chouette sont mes amies :-)

Csb

5:53 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

8:33 PM  
Anonymous Anonyme said...

Mais oui, parfaitement, Ma Belle :-))

D'ailleurs, le Troll, il me semble que tu zonais déjà chez Old Sarge et son ami le Dahu, n'est-t-il pas ?

Pauvre ère!

Csb

9:07 PM  
Blogger Myriam said...

Joyeux Noël à vous, Mél et csb ! :-) Je suis heureuse de vous avoir comme amis.

Et merci pour vos passes d'arme avec Amélie, alias Troll, alias anonyme ;-) Dorénavant, je vous propose de faire comme moi: l'ignorer purement et simplement. C'est lui faire beaucoup trop d'honneur que de lui prêter attention et de s'abaisser à son piteux niveau... S'il veut continuer à venir vomir son fiel sur ce blog, bah, qu'il le fasse si ça le soulage. J'aurai l'impression d'oeuvrer dans le social... ;-)

Csb, à propos de Troll... Je ne peux m'empêcher de penser que si le site du terroriste de la pensée unique est fermé, ce n'est pas par hasard... :-) Bon débarras!

Tous mes voeux aussi aux autres personnes qui jettent de temps à autre un coup d'oeil par ici,

Mafalda

1:06 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home