12/17/2007

A endosser le manteau blanc

Gamine, j’adorais la neige. Il y en avait des masses dans le village où j’habitais. De quoi faire de la luge au jardin, des batailles de boules avec papa, ma soeur et les voisins, créer des bonshommes, carotte en guise de nez. J’adorais la neige en plaine . J’adorais la neige en montagne. Pas totalement à l’aise en bob. Pas totalement à l’aise à ski. Mais je m’amusais. Je m’éclatais comme une bête, et c’était jouissif.

Grandissant, je me suis mise à détester la neige. Ado, il ne fallait même pas m’en parler. Que ce soit en plaine ou en montagne, c’était berk, c’était pfouark! En plaine il n’y avait que de la «pètche», grise et polluée, qui salissait les vêtements. En montagne, il faisait trop froid pour que je puisse seulement entrer en matière.

Vieillissant, ou mûrissant – les deux, c’est selon… - l’amour de la neige m’est progressivement revenu. Avec un de ces compromis dont les adultes ont le secret.

Je n’aime toujours pas la neige en plaine, j’y vois plus de désagréments qu’autre chose. Mais la neige en montagne… ah, la neige en montagne!

La féerie, la magie à nulles autres pareilles.

Cette année, j’endosse à nouveau le manteau blanc.

Ni en luge, ni en bob, ni à ski.

Cette année, je me suis acheté des raquettes, des guêtres, des bâtons.

Un plaisir nouveau éclos sur un souvenir ancien.

Et je remercie, de tout cœur, celui qui m’a ouvert cette porte.

6 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

11:40 PM  
Anonymous Anonyme said...

marfff... bah mince j en suis encore au stade de l adolescente qui rejette tout!! :P mouarffff.... Non en fait la neige je l aime bien.... en photo!! C est vrai y a de superbes paysages d hiver... l hiver c est bien juste pour ca... les paysages... MAIS JUSTE EN PHOTO!!! mouahahaha!!
Kissouilles ma belle!! :P

11:38 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je suis assez d'accord avec An, mois aussi le sac poubelle me rappele ma jeunesse. Qu'est-ce qu'on a pu faire comme glissade dans la montagne! A la fin de la journée on était complètement épuisé et on pouvait même se soulager dans nos sacs. Rien que d'y penser j'en ai la larme à l'oeil. Franchement je vous conseille le sac poubelle!

2:26 PM  
Blogger Myriam said...

"Ces réflexions ces réflexions... sur sur..." Ça radote sec, anonyme :-) Suivez le conseil de mimosa: reprenez votre sac poubelle et soulagez-vous comme vous semblez en avoir tant besoin...

Mél, je ferai quelques photos exprès pour toi... :-)

Mimosa, heureuse de vous évoquer d'aussi émouvants souvenirs... :-)

12:47 AM  
Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

8:21 PM  
Anonymous Anonyme said...

Mais je vous emmerde!! :D

11:03 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home