12/17/2007

Asbestos

Bien sûr que l’on devient plus sensible à un sujet lorsque l’on est concerné, de près, de loin ou de moins loin. Ceci expliquant cela, on comprendra que j’aie sauté en l’air quand j’ai lu dernièrement dans la presse régionale que Genève se décidait finalement à débloquer plusieurs millions pour assainir les bâtiments publics qui contiennent de l’amiante. Evidemment ce ne sont pas ces millions qui me donnent de l’urticaire, mais bien le fait qu’il y ait encore des lieux pourris de cette substance dont on sait depuis longtemps qu’elle est cancérigène. Et des lieux publics qui plus est, donc soumis à une administration qu’on imagine mal ne pas être au courant. Parmi tant d’autres, le Cycle d’orientation, où gravitent de nombreux enfants. Une des profs souffre d’asbestose, le directeur est atteint d’un cancer du poumon. Pourtant tant les adultes que les gosses restent là, attendant patiemment que l’administration se débrouille de ses méandres kafkaïens. X mois pour discuter si oui ou non il faut investir de l’argent. X mois pour chipoter sur l’argent à investir. X mois de plus pour mettre en œuvre. X mois supplémentaires pour aboutir à l’assainissement. Pendant ce temps, les adultes et les gosses restent là. Sachant qu’avec l’amiante chaque seconde compte, qu’il suffit d’inhaler ou non l’équivalent d’un milliardième de poussière, j’en ai froid dans le dos pour toutes ces personnes, petites et grandes.

Celles qui sont déjà malades ont tiré la sonnette d’alarme les premières. Suivent maintenant les parents qui, après s’être laissé rassurer par des propos lénifiants, commencent à s’inquiéter pour leurs rejetons. Si on envisage d’assainir, c’est bien qu’il existe un danger, non ? Et d’exiger des contrôles médicaux poussés.

C’est juste. Réagissez, réagissez, et insistez!

Si ça se trouve, hélas, pour les générations à venir. Parce que, plagiant le terrible titre d’un livre de Gilbert Cesbron, il est peut-être «plus tard que vous ne le pensez».

L’amiante est une substance vicieuse, capable de demeurer latente pendant des décennies. Mais lorsqu’elle se manifeste, il est, justement, trop tard. Je l’ai appris aux dépens de mon père, il n’existe à l’heure actuelle pas de traitement. Les victimes meurent en quelques semaines, au maximum en quelques mois, dans d’horribles souffrances - et ce malgré l'apport de soins palliatifs comme la morphine.

Réagissez, pourtant, adultes malades et parents inquiets! Réagissez et insistez!

Pour se battre, il n’est jamais trop tard.

10 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

11:42 PM  
Anonymous Anonyme said...

marffff trop fort le commentaire d'anonyme!!! j suis pliée!! (^_^) hihi :P
Mais a part ca... je sais pas si c est moi qui suis trop egoiste et qui ne pense qu a ma gueule ou quoi... mais sincerement... personnellement ca ne me touche pas trop ce genre de choses... Je comprends tout a fait qu on réagisse la dessus et c est normal!! mais.. ca ne me touche pas car j ai du mal a imaginer toutes les saloperies qu on peut chopper a cause de substances comme ca... Je fais partie de ceux qui ont besoin de voir pour le croire... tant que ca ne m arrivera pas je n y croirai pas!.. ouais... bah finalement j en suis sure... je suis qu une sale egoiste qui ne pense qu a ma gueule.... merde!!! :P

11:42 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

8:59 AM  
Blogger Myriam said...

Bah, Mél, t'es juste comme tout le monde ! ;-) Il y a un peu plus d'une année en arrière, je me moquais bien de savoir qu'il y avait de l'amiante ici ou là, je ne savais même pas exactement de quoi il retournait. Entre-temps, j'ai vu mon père en crever... Alors évidemment, ça change un tantinet la donne...

Gros kissou, ma belle :-)

Anonyme, si vous le permettez dorénavant je vous appelerai Amélie. Telle Amélie Nothomb, vous avez cette surprenante faculté de vomir en grinçant des dents... Je vous prédis une longue carrière dans le cirque... :-)

12:55 AM  
Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

11:42 PM  
Blogger Myriam said...

Tiens, tiens, notre Amélie serait-elle susceptible? :-) Et l'argument final du gratuit, ah, quelle cruauté, non, non, pitié, pas ça... :-)

12:56 AM  
Anonymous Anonyme said...

Y a vraiment des claques qui se perdent moi je dis!!!
ANONYME... Deja t as pas les couilles de dire qui tu es alors je serai toi je ne viendrai pas trop cracher ton venin ici...
Si ce que Mafalda écrit ne te plait pas, bah ça peut parraitre dingue... Mais y a une croix blanche dans un caré rouge au coin de la page... Il sert à des crétins comme toi!!!
Au pire fait Alt+f4, ça l'fait aussi! ;o)

11:07 AM  
Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

2:39 PM  
Anonymous Anonyme said...

En attendant, moi tout le monde sait qui je suis!! j'ai pas besoin de me cacher deriere un pseudo pour dire ce que j ai a dire!! mais la c est juste de la méchanceté gratuite ce que tu fais et c est vraiment gamin au plus haut point!! Mais apres tout si c est ca qui te fait jouir dans la vie et bien tant mieux, j espere que tu aura bien pris ton pied, a défaut de petite pillules bleues ;o)

10:05 PM  
Blogger Unknown said...

vas t'acheter un cerveau pauvre tache !

11:12 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home