11/05/2007

Crise, conflit, etc...

Lu ou vu ou entendu je ne sais plus où:

Les crises et les conflits dans un couple ne sont pas forcément négatifs. Est-ce que je deviens ringarde? J’ai l’impression qu’à notre époque les personnes qui ont choisi de vivre ensemble ont tendance à jeter l’éponge à la première difficulté. Non que je défende le couple «à l’ancienne», où l’on restait ensemble envers et contre tout, pour des raisons culturelles, religieuses. Pour des raisons traditionnelles. Sociologiques. Mais il me semble qu’aujourd’hui on adopte un tantinet la tendance inverse. Que se présente le moindre obstacle et, pouf, on opte pour la séparation radicale, définitive.

Je ne suis pas nostalgique ni moderniste à outrance. Je préfère penser qu’il existe un juste milieu entre les deux.

Tout couple suppose, à un moment ou à un autre, crise et conflit. Ce n’est pas du négativisme, encore moins du pessimisme de ma part. Simplement parce qu’il y a d’abord la «lune de miel», où on idéalise l’autre, où l’on s’idéalise soi-même, où l’on s’idéalise à deux. Et qu’ensuite arrive l’instant où l’on se demande, concrètement, rationnellement: «Est-ce que j’ai envie de continuer avec cette personne? Est-ce que j’ai envie de construire avec elle? Malgré les défauts, et outre les qualités, que j’ai découvert d’elle?» Et l’autre se pose, parallèlement, une identique question.

Tant de couples nouveaux-nés échouent sur cet écueil. Tant préfèrent passer à autre chose et recommencer une autre «lune de miel» ailleurs.

Puis il y a ceux qui ont envie de s’engager. Sincèrement, profondément. Ils traversent la crise, le conflit. Et au lieu d’en tirer une fin de non recevoir, ils en tirent une leçon. De quelque chose d’apparemment rédhibitoire, ils font quelque chose de positif, de constructif.

Ils en ressortent renforcés.

Rien ne prouve qu’ils tiendront la durée. Mais du moins ils essayent. Et rien que pour cela, je leur souhaite de réussir.

Je nous souhaite, à moi et à mon amour, de réussir.

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Bon.. n'étant pas la spécialiste du couple... Je vais pas m'attarder sur ce sujet!! :P
Juste te dire que je suis heureuse que vous aillez réussi a surmonter ca avec ton homme... Ca se voit que tu es mieux!! L'amour sert aussi de pilier...
Je suis bien d'accord avec toi quand tu dis que les couples aujourd hui fuient tout... expériance faite... je crois même qu'il ne faut jamais être sincère pour que ça marche vraiment!!! ahahah non la je delire mais ca fait pas de mal!!!
Gros bisous bella!

10:53 AM  
Blogger Myriam said...

Merci Mél.

C'est vrai que je vais mieux. Je n'aurais pas voulu que cette histoire se termine. Avec tout ce que nous partageons, cela valait la peine d'essayer de trouver des solutions.

L'amour pilier. Toutes les formes d'amour, y compris amitié et camaraderie. Pour moi, le lien est ce qui a toujours primé dans mon existence, et je ne crois pas que ça changera.

La sincérité. Avec mon homme, j'ai appris à pratiquer la sincérité différemment. Je suis restée franche, honnête - comme lui d'ailleurs - simplement ni n'importe où ni n'importe comment... disons avec un peu plus de tact - un trait qui ne me caractérise pas forcément à la base... :-)

Big bizz, très chère...

6:11 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home