10/27/2007

Amour

C’est une question que l’on a tous – que l’on va tous – poser un jour ou l’autre poser à ses parents – sa mère, son père, ceux qui en tiennent lieu éventuellement en l’absence d’évidence biologique.

«Comment est-ce que l’on sait qu’on est amoureux? Comment est-ce que l’on sait qu’on aime?»

Et la réponse variera certainement peu. En substance: «Quand tu rencontreras le bon/la bonne, tu le sentiras. Tu le sauras.»

Quarante ans durant, je me suis dit que c’était juste de la connerie. Que mes parents se préservaient comme ils le pouvaient parce qu’en réalité ils n’étaient sûrs de rien.

Dernièrement, un ami m’a écrit: «Je n’ai jamais rien compris aux relations humaines et encore moins aux relations avec les femmes. C’est vite vu, tout devient tellement compliqué quand on ne la fait pas comme je la sens et je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi on ne veut toujours pas faire comme je la sens et je ne vois toujours pas pourquoi je devrais faire comme les autres la sentent!... Alors je vis seul, c’est plus simple, plus égoïste et moins chiant!»

En parfaite adéquation avec ce discours. Jusqu’à… il y a un peu plus d’une année. Jusqu’à ce que je rencontre…

Cela ne s’est pas fait du jour au lendemain. Il y encore du travail à deux en perspective. L’amour relève de l’idéal, c’est certain. Mais l’idéal n’est qu’une base, un trampoline, à partir duquel le couple, partage à deux, se construit.

Aujourd’hui, j’ai plus que jamais les pieds sur terre. Et c’est pour ça, précisément, parce que je suis lucide, que je sens, je sais, qu’il est le bon.

Personne ne maîtrise le futur, est-ce la peine de le préciser?

Le présent nous appartient, et nous avons envie, tous deux, d’y apporter le meilleur de nous-mêmes.

Sans aucun jugement par rapport à ceux qui ont choisi différemment. On leur souhaite juste l’entière réalisation de leur personnalité.

Pour moi, j’ai trouvé après m’être trouvée, après avoir trouvé ma voie. J’ai trouvé l’homme qui. Tout me porte à persévérer.

Amour. Mon amour.

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Oh oh!! y aurait-il du changement dans l aire?? Enfin... changement... pas d'homme... enfin... peut etre aussi remarque!! héhé!!
brefffff je sens qu on va devoir avoir une discution sérieuse toi et moi!! :P hihi
te kissouille fort ma belle!!

11:09 PM  
Blogger Myriam said...

Non, non, pas changement d'homme... :-) Disons que dans certains cas il y a des crises fatales, destructrices. Et dans d'autres, les crises se révèlent bénéfiques, constructrices... Remise à plat doublée d'une remise en question dans les deux sens...

Discussion en vue, oui, dans le corridor glacial, sur la moquette pourrie de bactéries... :-)

A dimanche pour le confessionnal :-))

Bizzz très chère,

Mafalda

1:34 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home