2/09/2008

360°

Nombre de mes contemporains – née en 1967, j’aurai 41 ans dans un peu plus d’un mois et demi – se reconnaissent d’une nostalgie certaine pour les années 80. Musicalement parlant. Entre autres, mais c’est ce soir le sujet qui m’intéresse.

Je ne juge pas. A chacun son trip. Pourtant j’avoue que je ne comprends pas bien, que je trouve dommage ce que je considère un blocage. En matière de musique comme dans tous les domaines, est-ce que s’arrêter à une période définie ne signifie pas se priver de tout ce qu’il y a encore à découvrir?

Je ne renie pas mes années 80. J’en garde un souvenir vivace. Sans pour autant en faire un mausolée digne de pèlerinage. L’eau a depuis largement coulé sous les ponts. Et j’aime marcher avec mon temps. Non que je cherche à me la jouer «jeune» envers et contre tout. Je suis consciente de ma quarantaine, je l’apprécie. Un bel âge, je m’y sens bien, à mon aise.

Ce que j’essaie d’expliquer, c’est que pour moi l’existence ne se résume pas en un point précis à l’exclusion des autres. J’y vois plutôt une succession de points, tous aussi importants, reliés par un fil rouge. Des strates qui s’entrecroisent et se nourrissent, en perpétuelle évolution. Rien d’éternel, évidemment. Mais tant qu’il y a souffle de vie, il y a… curiosité.

360 degrés.

Ni Celsius, ni Fahrenheit.

360 degrés d’ouverture d’esprit.

J’ai cette chance de posséder une curiosité globale.

Qui m’amène, au quotidien, de nouvelles expériences, de nouvelles richesses. En un cercle positivement évolutif.

Et puisque j’évoque la musique – aussi essentielle que ce que je respire, je ne saurais que très difficilement m’en passer – mes ultimes découvertes:

John Dahlbäck – «Blink». De la dance en phase avec la tecktonik, flash sur mcm. Envie de bouger, de se bouger.

Radiohead – «In Rainbows». Un album d’auteur comme les précédents. De la graine de culte pour ceux qui s’éclatent en alternatif.

La vie m’offre ces cadeaux.

Je remercie.

Ouverte à l’à-venir.

360°

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

C est bien d etre ouvert d esprit je trouve. Tu as plus de possibilités d évolutions aussi... Perso la musique est tellement importante a ma vie que je ne demande que ca: la découverte :o) J aime tout ce qu une chanson peut nous faire ressentir.
je partage tout a fait ton avis!
Te fais un gros kissouille ma belle! a tout bientot!

12:02 AM  
Blogger Myriam said...

En phase avec toi, très chère...

Bisouxxx :-)

12:53 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home