11/10/2007

Succession

Puisque j’ai commencé à parler d’héritage…

Peu après l’enterrement de mon père, ma mère nous a demandé, à ma sœur et à moi, ce que nous désirions prendre au sein de ses affaires. Pour ma part, j’avais déjà un peignoir de bain qu’il avait reçu lors de sa très prime jeunesse. Franchement, je ne me rappelle pas comment il est arrivé en ma possession, ni à quelle occasion. Mais il n’a jamais fini dans un placard, je l’utilise aujourd’hui encore, et pas un jour ne s’écoule sans que je m’émerveille sur son inaltérable qualité – un peignoir de plus de mon âge, que je ne céderais pour rien au monde.

Peu après son enterrement, donc, je n’ai eu le désir que d’un seul objet. Sa montre. Pas celle qu’il portait à ses derniers instants. Pas celles, non plus, multiples, qu’il arborait ces dernières années. Une seule montre. Celle qui a marqué mon enfance. Celle qui était à son poignet pour nos premiers contacts, quand en nouveau papa encore maladroit il me portait, dans ses bras, nouvelle-née. Une montre Tissot, cadeau d’anniversaire pour ses 18 ans.

Cette montre, elle est désormais chez moi. Parfois je la remonte, parfois je ne la remonte pas. Mais qu’elle reste sur un meuble ou que je la porte, moi aussi, à mon poignet, elle me rappelle intimement mon père.

Ma mère préparant ses cartons en vue du déménagement, elle m’a demandé encore si je voulais garder quelque chose en plus. J’aurais voulu, si je dois prospecter au fond de moi, sa chevalière, anneau d’or et pierre noire. Sauf que c’est impossible. Il l’a perdue, il y a bien longtemps, pendant une baignade en pleine mer. Je l’ai cherchée, cherchée, cherchée. Remué le sable dans ses largeurs. Sans succès.

Alors, que me restait-il? Que me reste-t-il? Quelques polars en anglais, pour une fiction que nous partagions. Et, également, une veste en cuir, histoire de faire de la moto en protégeant sa peau. Une veste d’hiver, histoire de protéger sa peau dans les tempêtes de neige. Une veste de mi-saison, histoire de protéger sa peau dans les tempêtes de pluie et de vent.

Un partage d’imagination, un partage de protection, un partage tout court, doublé du temps qui passe. Un partage réciproque.

Voilà l’héritage de mon père. Que j’ai envie de partager avec ceux que j’aime.

4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ce que je trouve formidable, c'est ces yeux d'enfants que tu as lorsque tu parle de lui! :o)
Il doit etre bien fier de toi, de la bas, de voir qu une annee apres, a peu de choses pret, tu t en es bien remise, de son décès et de tous les petits autres trucs qui on fait effet engrenage! Tu n'as pas baissé les bras... jamais... et combien de fois je t ai entendue dire: pour mon père... Rien que quand tu en parle un réelle amour s'en dégage... Une chose que je ne connais pas... l'amour de son père.... par contre je sais très bien ce que le "manque" d'un père peut nous faire subir....
Je t admir vraiment :o) tu es forte quoi qu il arrive... meme si on sens par moment que tu as envie de "craquer" tu ne le fais pas... sans doute pour lui?
Quoi qu il en soit... je te fais un tout gros bisous ma belle!!
et revient vite!! :P hihi

11:31 AM  
Blogger Myriam said...

Chère Mél,

Je vais faire deux réponses en une, suite à ce que tu as écrit après ce billet et celui intitulé "Maintenant je sais".

D'abord merci pour tes mots, ils me touchent beaucoup. Je suis heureuse de réussir à transmettre tout l'amour que j'éprouve pour mon père, heureuse que ça soit ça qui ressorte de mes paroles, de mes regards, de mes gestes.

Quant à ma force, elle ne me tombe pas du ciel. Comme je le disais encore dernièrement à ma mère, elle me vient de mes deux parents, si forts chacun à leur manière. Mais tu sais, il m'arrive de craquer, ce qui est normal je pense. Simplement, disons que je ne l'étale pas à la face du monde. Non que je ressente le besoin de me cacher, plutôt par une forme de pudeur, je crois.

Enfin, le commentaire que tu as mis ci-dessus m'a fait beaucoup réfléchir. Au point que je vais faire un billet que tu pourras lire prochainement.

Pour en revenir à ton père, je crois me souvenir que tu estimes que c'est à lui de faire le premier pas, puisque c'est lui qui est parti. Je comprends que tu en sois blessée, mais... si tu essayais de ton côté de le contacter? Est-ce réellement impossible? Comment dire... tu as sûrement tout un ressenti à exprimer, et tu as la "chance" qu'il soit encore en vie pour pouvoir le faire... Ne crois surtout pas que je te fasse la "morale" ni que je me pose en donneuse de "leçons", c'est juste un échange d'idées...

Je suis très contente de te connaître et de pouvoir dialoguer ainsi avec toi, pour tout ce que cela m'apporte. Merci à toi et

une grosse grosse bizouille... :-)

5:48 PM  
Anonymous Anonyme said...

Salut mafalda,
je te connait pas, tu ne me connait pas... en tous cas pas en vrai, je suis un ami virtuel de mima ou mél. je trouve que tes paroles sont très belle,tous ce que j'arrive pas a dire, merci.
je suis comme toi, j'ai aussi perdu mon papa, et c'est vrai qui à des affaires qui leur appartennait, qui vaux tous l'or du monde je suis heureux pour toi que tu es pus avoir ces petites choses, j'ai pue récupere ca bague de marriage, j'en suis bien heureux, c le meilleur moyens de le retrouver et lui faire parvenir toute ces craintres, peine et joyes que la vie nous offre....
bisous et continue comme ca, ca fait plaisire de voir qui a du bonheure dans ce monde tous noir. bisous bob!

1:13 PM  
Anonymous Anonyme said...

a mince je voulais laisser un petit truc a mél aussi, tu sais ton père a surement envie de te revoir mais tu sais c pas toujours facille pour eux tu sais, moi j'aurrais du pouvoir profiter plus de un père et maintement c trop tard mais je sais bien ca vaux pas la peine que je m'en veuille maintement c comme ca, mais en tous cas n'essite pas a le relancer jusqu'a se qu'il donne signe, maintement je suis devenu tres proche de mon oncle qui est mon parrain, mais grace a lui, c'est un peu comme mon nouveau père... lol. en tous cas je retrouve des bout du caractère de mon père et ca me fait drolement du bien. tous ca pour te dire que fait ton max pour le voir avant qui parte dans l'haut dela apres y a plus moyens apres le jour ou l'heure des les rejoindre va sonner... bye bob

1:26 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home