Message d'une femme des cavernes
En allant faire mes courses cet après-midi, j’ai croisé une affiche de la section vaudoise de la protection des animaux. En avant-première des Fêtes de fin d’années, intitulée: «Foie gras: le méchant petit goût de cruauté ordinaire.»
Rentrée chez moi, j’ai cherché des précisions sur le site internet de la svpa. Concrétement:
«Dès aujourd'hui, le public pourra voir dans les transports publics, sur des affiches, par des annonces dans les médias ou encore par notre dépliant 4 pages y relatif, des messages de propagande au sujet du foie gras.
En axant sa campagne de l’année sur le foie gras, la Société vaudoise pour la protection des animaux souhaite sensibiliser le public au fait que le foie gras est un produit qui engendre une souffrance animale inacceptable.
Le fois gras bénéficie d'une image traditionnellement liée aux Fêtes. La période à venir est donc idéale pour que nous nous demandions si cette souffrance animale leur donne vraiment un meilleur goût...
Sur notre site internet, vous trouverez de l'argumentation concernant la production de foie gras, des documents à télécharger (au terme de la campagne) ainsi que des références internet sur ce thème (site, images, vidéo).»
Une recette:
Foie gras de canard poêlé au coulis de framboises:
Personnes: quatre
Cuisson: 1 minute
Préparation: 35 minutes
400 gr de foie gras de canard frais
150 gr de framboises
1 c. à soupe de sucre
1 c. à café de vinaigre de framboises
8 tranches de toast
sel et poivre du moulin
2 c. à soupe de farine
4 portions de beurre
Escaloper le lobe de foie en 8 tranches fines à l’aide d’un couteau préalablement chauffé à l’eau chaude.
Dans une casserole cuire les framboises avec le sucre, quand les framboises sont en purée ajouter le vinaigre et passer au chinois pour en obtenir le coulis. Dresser le coulis sur le fond des quatre assiettes.
Chauffer une poêle, assaisonner les tranches de foie recto verso, farinez-les et déposer les tranches dans la poêle très chaude.
Faire dorer les tranches de chaque côté 15 secondes et dresser sur le coulis. Accompagnement toast & beurre.
De conviction, je soutiens la défense des animaux. Mais il ne faut pas exagérer: gourmande des cavernes, je reste. Et je n’ai pas, contrairement à certains fondamentalistes, le sentiment que cela aille contre la nature.
Bon appétit!
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home