7/08/2007

Taj Mahal de mes sandales

Or donc, nous nous sommes choisi sept nouvelles Merveilles du Monde. Parmi celles-ci, le Taj Mahal, en Inde. Que dire – sinon que la hautaine Unesco s’est désolidarisée du projet, estimant que ces Merveilles n’avaient pas à être élues par un vote populaire et enfin très cher où va-t-on si le vulgaire s’occupe de culture… - que dire?

Le Taj Mahal, c’est super joli! Il s’agit, nous raconte Wikipedia, d’un mausolée que l’empereur moghol Shâh Jahân a fait construire dans la ville d’Agra en mémoire de son épouse Arjumand Bânu Begam, aussi connue sous le nom de Mumtaz Mahal, qui signifie en persan «la lumière du palais». J’ai eu l’occasion de le visiter lors d’un mémorable tour au Rajasthan – Jaipur, Jodhpur, Udaipur, Jaisalmer, le désert du Thar… parlant de Merveilles, j’en passe… - il y a quelques années. Mais, me rétorquera l’internaute avisé, Agra, ce n’est pas au Rajasthan! Ben non. Sauf que ça faisait partie du voyage organisé, alors tu y vas, tu n’as pas le choix, traîné par la peau du cou s’il le faut.

Serait-ce que j’étais un iota grognon parce que je m’en moquais, du Taj Mahal, j’aurais préféré rester une journée de plus au Rajasthan? En tout cas il m’en reste un souvenir impérissable, précis et concret. Le mausolée n’est pas juste un truc joli que l’on montre aux touristes en goguette. C’est également un lieu de pèlerinage. Où l’on se déchausse, par respect, avant d’entrer. Et en Inde il fait très chaud. Et la ventilation interne n’est pas terrible. Conclusion: le joli Taj Mahal pue des pieds que c’en est une infection. Difficile ensuite d’apprécier les délicates envolées architecturales.

Mais bon, je suis d’une mauvaise foi tout occidentale: hormis l’olfactif quasiment en relief, le Taj Mahal, c’est vraiment vraiment très joli…

PS: je ne dirai pas ce que je pense du Christ Rédempteur de Rio de Janeiro, sinon je suis bonne pour le bûcher…