2/20/2008

Carrefour

Chaque voyage offre une découverte. Et pour ceux qui goûtent la découverte, chaque destination vaut un voyage.

Je ne suis pas née en Sicile, je n’ai jamais vécu en Sicile. Mais je pense, même si cela ne se situe qu’au niveau de la croyance, que quelque part l’esprit de cette île, carrefour culturel, coule dans mon sang, est inscrit au plus profond de mes gènes.

Est-ce pour cette «raison» que je suis instantanément tombée amoureuse de Prague? Je n’en sais rien, pourtant instantanément amoureuse, je suis tombée. Nous sommes tombés, instantanément, mon homme et moi, sous le charme.

Etrange charme. Charme étrangement familier. Dès que l’Airbus de Swiss s’est posé sur le tarmac de la capitale tchèque. Nous avons eu l’impression de reconnaître un vraisemblable futur passéiste. De plonger dans un passé qui pourrait vraisemblablement devenir notre futur.

Prague est une ville-carrefour où l’on éprouve le décalage horaire sans changer de fuseau. Une ville qui ne déploie son intensité que si l’on reste ouvert aux fluctuations. Une ville d’hier, d’aujourd’hui, de demain, où se jouent d’innombrables influences.

Est, ouest, sud, nord. Slave, germanique, romain, latin, soviétique. Dans toutes les strates, dans tous les domaines.

Lorsque l’on s’y promène, le cœur palpite. A la splendeur de l’architecture. Au chatoiement des teintes. A la luminosité, voilée, pleine, selon le climat et l’humeur. Au nez épicé des fragrances. Au toucher marbré, velouté. A l’écoute d’une sonnerie lointaine, musicale. Sur la langue, le bout de la langue, amer, sucré.

On se promène, le cœur palpite. On vibre. C’est Prague, la Capitale des capitales. L’apex. L’équilibre où tout se marie en harmonie. Et où tout, malgré la plénitude de l’ensemble, reste possible.

Quels mots, quelles photos, quels clichés pour décrire Prague?

Aucun mot, aucune photo, aucun cliché ne saurait décrire Prague.

Prague, s’il s’agit d’essayer, c’est l’inverse du supplice de Tantale.

Prague nourrit le corps, le cœur, l’esprit et l’âme. Apporte satiété. Sans couper l’appétit.

S’en repartir, riche. Riches, en couple, doublés.

Envie, riche, d’une prochaine fois.

Praha.