11/12/2007

A moitié vide ou à moitié plein

Deux commentaires écrits ci-dessous par Mél, une amie, m’ont fait profondément réfléchir.

Voilà plusieurs mois, presque dix maintenant, que suite à la mort de mon père je me focalise sur sa disparition, sur la douleur du manque. Non que j’en culpabilise, j’estime au contraire que c’est normal et qu’il me faudra sans doute encore laisser du temps au temps. Mais c’est toujours pareil quand on a le nez dans son caca, il se révèle souvent très bénéfique de discuter avec autrui, avec des personnes «extérieures» à la situation, ce qui permet de prendre de la distance.

Que m’a-t-elle donc dit, cette chère Mél, qui m’a si intimement remuée? Elle a parlé de son vécu. Elle qui n’a même pas eu de présence paternelle avant de connaître le manque, elle pour qui le manque remonte quasi à l’origine, vu que son père a préféré se faire la malle plutôt que de s’occuper de sa famille.

Elle n’a pas cherché à me donner de leçon, c’est tout sauf son genre, elle a juste parlé de son vécu, en réflexion à ce que j’avais livré de moi-même. Et ça m’a fait un choc. Peut-être même un électrochoc.

Oui, bien sûr, je trouve dégueulasse, injuste que mon père soit mort alors qu’il aurait encore pu vivre dix, vingt ou trente ans de sa belle vie. Je trouve dégueulasse, injuste, d’être privée de sa présence, de son amour au quotidien. Oui, j’ai sur le cœur cette immense masse d’amour sans désormais de destinataire «physique». Oui, bien sûr, je ne le nie pas.

Mais putain! Je ne vois que les dix, vingt, trente ans qui n’existeront jamais, et j’en oublie les quarante ans qui ont été, bien réels ceux-là. Je ne vois que le verre à moitié vide de l’avoir perdu. J’en oublie le verre à moitié plein d’avoir eu si longtemps ce père admirable à mes côtés. La chance d’avoir été aimée, élevée, chérie, choyée. Bien plus qu’un verre à moitié plein.

Nul doute que je me serais souvenue de cette chance par mon propre cheminement. Mais je remercie Mél de me l’avoir rappelée.

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Je pense qu'il est tout a fait normal de "lacher du leste" de temps en temps.. et ne pas vouloir le faire devant les gens est une chose que je comprends tout a fait car je suis comme ca!!
Quoi qu'il en soi, je sus heureuse si j'ai pu t'apporter un petit quelque chose de par mon vécu...
Quant a ta question... Oui je pourrai tres bien faire l effort du premier pas vers mon "géniteur".. mais je n en ressens vraiment pas le besoin... j ai juste peur de le regretter un jour... mais pour le moment c est mon choix et il ne risque pas de changer... Tout ce que je me rappelle de lui, c est les coups qu il donnait a ma mere, les cris quasi tous les soirs, les objets qui se fracassait au sol a cause de ses colères noires, je me souviens meme qu un jour il m avait donné une baffe.. tellement forte que j ai eu un oeil au beurre noir... Il se moquait encore de moi en me disant que si je me maquillait on verrai rien!!
Bref.. tout ce qui me rappelle lui est mauvais.. c est pas bon pour ma reconstruction.. sans lui!!
Des le jour ou il n a plus voulu de nous chez lui... On s est tous vraiment senti libéré de quelque chose.. on a tous refait notre vie... mais certaines questions sont la!! mais c est pas ca quime fera aller vers lui!! ce qui ne veut pas dire que je lui ferme ma porte... mais il est comme moi.. il ne la poussera pas cette porte!! ce que je peux dire aujourd hui.. c est que je suis sure que la prochaine fois que j aurai de ses nouvelles.. ca sera a son décès...

PS: merci bcp pour ton mail, je t ai pas encore répondu mais je t ai déja ajouté a msn cela dit!! héhé!!
Te kissouille fort ma belle! :o)

12:01 AM  
Blogger Myriam said...

Coucou Mél,

Oui, je comprends bien que ce qu'il vous a fait subir ne donne certainement pas envie de faire des efforts... En tout cas, je suis contente de savoir que tu as réussi à te construire malgré tout ça... Et à voir le résultat, ton solide caractère, c'est plutôt bien réussi :-) Je ne me fais aucun souci pour ton avenir...

Bisouille ma belle, on se croisera demain...

4:29 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home