11/12/2007

Infini

S’il y a bien une chose qui donne une très bonne idée de ce que peut être l’infini, c’est l’extension permanente de la connerie humaine.

Pour une fois, je vais me contenter de retranscrire un article du Temps. Il est suffisamment parlant en soi.

«Pas de mosquée dans l’église

Eric Jozsef, Rome

Il s’était abrité derrière les paroles du pape Jean-Paul II pour «ne pas fermer la porte au nez des musulmans». Le prêtre de la petite commune de Paderno di Ponzano, Don Aldo Danieli, a malgré tout été sévèrement rappelé à l’ordre par l’évêque de Trévise (nord-est), Mgr Mazzetto.

Le curé ne sera désormais plus autorisé à ouvrir l’oratoire de son église aux quelque deux cents musulmans de la ville qui chaque vendredi s’y réunissaient pour prier, faute de disposer d’une mosquée.

Le cochon de la Ligue du Nord

Don Danieli avait pris cette initiative il y a plusieurs mois, «en signe de fraternité» malgré les protestations de quelques paroissiens. «Les musulmans égorgent des moutons, puis ils s’emparent de tout», soutenaient certains d’entre eux. «Je n’ai constaté ce type de réactions qu’au début», rassure le curé, «puis quand je leur ai expliqué que je préférais un musulman qui prie à un chrétien qui blasphème, ils ont commencé à comprendre…»

La récente offensive de la xénophobe Ligue du Nord, qui s’est adressée à l’évêque, a tout de même eu raison de l’œcuménisme du prêtre de 69 ans. L’église Santa Maria Assunta ne pourra plus être une mosquée, même à temps partiel. «Il n’y a jamais eu d’autorisation pour que la paroisse puisse accueillir une communauté islamique pour des rencontres de prière», a fait savoir l’évêché. «Il ne m’était jamais passé par la tête de demander une autorisation. C’est comme faire la charité, on n’a pas besoin de permis pour cela», commente Don Danieli, contraint cependant d’exécuter les directives de ses supérieurs.

Quant aux léguistes, satisfaits et très implantés dans la région, ils entendent relancer leur bataille islamophobe. Dès samedi, ils ont organisé une manifestation contre la construction d’une mosquée à Padoue. Symboliquement, les militants du parti d’Umberto Bossi ont amené un cochon pour qu’il urine sur le lieu de l’emplacement prévu.»

J’ai écrit ci-dessous tout le mal que je pensais des religions. Force m’est de constater qu’au royaume de la connerie, certains sont nettement plus religieux que d’autres.